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Copilotrace : une plateforme dédiée à la conception de scénarios pédagogiques, à l acquisition et à l analyse d activités graphomotrices et à l agrégation de données

Jimmy NAGAU (LAMIA)
02/06/2022


Des travaux récents mettent en évidence le fait qu'une analyse graphomotrice des mouvements de l'élève tout au long de son parcours scolaire dans un maximum de situations de production d'écrit pourrait contribuer à améliorer l'accompagnement de l'apprentissage de l'écriture manuscrite qui se poursuit bien au-delà des premières années d'école. Cependant, à notre connaissance, il n'existe pas à ce jour de solution qui pourrait constituer une aide partagée et mobilisable pour tous les enseignants de la maternelle au lycée. La plateforme numérique Copilotrace a été pensée pour tenter de répondre à cette problématique. Après un rappel des usages du numérique pour aider à l'évaluation et au suivi des compétences graphomotrices des élèves, l'architecture et les fonctionnalités de Copilotrace, centrées sur l'acquisition et l'analyse contextualisées d'activités graphomotrices, sont présentées. Ensuite, les principaux apports de l'utilisation de Copilotrace, validés grâce aux premières recherches-actions initiées dans le cadre du projet eMAGMA, sont détaillés. Nous montrons ensuite que les apports de l'utilisation de Copilotrace pour l'aide à l'évaluation et à la formation des compétences graphomotrices trouvent directement leur fondement dans sa capacité à agréger et à prendre en compte des données issues de sources matérielles et d'éléments de contexte correspondant à des situations pédagogiques de réalisation d'activités graphomotrices hétérogènes. C'est notamment en cela que Copilotrace est une solution ouverte. Par ailleurs, nous montrons que pour autant que l'analyse graphomotrice, dont le bénéfice d'une pratique systématisée n'est plus à démontrer, s'inscrive dans un contexte de collaboration intercycle, lorsqu'elle est de surcroît multimodale, comme le caractère ouvert de Copilotrace l'autorise ; alors, les enseignements sur l'évolution du comportement graphomoteur de l'élève produit par l'analyse graphomotrice peuvent contribuer bien plus qu'à clarifier et enrichir la pratique pédagogique de chaque enseignant, équipe de cycle ou établissement. En effet, au-delà, elle peut non seulement aider à développer une démarche coopérative de suivi de la progression des compétences graphomotrices tout au long du parcours scolaire de l'élève, mais elle peut également contribuer, du fait de son caractère multimodal, à une meilleure compréhension de la part des difficultés disciplinaires des élèves qui trouvent leur origine dans la persistance ou la cristallisation de difficultés graphomotrices qui n'étaient pas ou mal prise en charge auparavant.