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Audrey ROBINEL : Analyse comportementale automatique par des systèmes apprenants



Résumé :


Le sujet de cette thèse est l’analyse du comportement par des systèmes apprenants. Nous nous intéressons au fait de pouvoir extraire de l’information sur un sujet en analysant son comportement lorsqu’il effectue une tâche mobilisant ses capacités cognitives, comme jouer à un jeu vidéo ou conduire. Notre approche pour traiter ce problème a été d’instrumenter des jeux vidéo ou encore un simulateur de conduite pour en extraire des données de bas niveau caractéristiques de la façon de jouer ou de conduire du sujet. Nous avons ainsi demandé à des sujets de jouer ou de conduire sur nos systèmes instrumentés, puis de faire un test permettant de mesurer une grandeur spécifique au sujet au moment de l’expérience. Enfin, en utilisant toutes ces données, nous avons entraîné des systèmes apprenants à reconnaître un modèle comportemental et ainsi discerner les sujets selon leurs classes, ou même estimer le paramètre mesuré. Plusieurs démonstrateurs ont été développés : un outil d’aide au bilan neuropsychologique ; un jeu de courses de voitures et un simulateur de conduite tous deux capables de détecter l’état d’ébriété du sujet ainsi qu’estimer son alcoolémie. Enfin, cette thèse présente une réflexion sur l’aide à la décision quant à l’aptitude à la conduite d’un sujet.