Article 1. Structuration de l’unité de recherche


Le Laboratoire de Mathématiques Informatique et Applications (LAMIA) est une équipe de recherche  interne à l’université des Antilles. Il a été créé en 2010 en tant qu’équipe d’accueil labélisée EA4540.
Le LAMIA est dirigé par un directeur, dont le mandat s’achève avec le contrat quinquennal de l’université, secondé par deux directeurs adjoints (l’un représentant les mathématiques et l’autre l’informatique) dont les mandats s’achèvent avec le contrat quinquennal de l’université.

Le LAMIA possède un conseil de laboratoire composé de 10 membres :

  • Le directeur et les deux directeurs adjoints en tant que membres de droit ;
  • Deux représentants désignés au sein du collège des professeurs des universités ;
  • Un représentant désigné au sein du collège des maîtres de conférences habilités à diriger des recherches ;
  • Deux représentants désignés au sein du collège des maîtres de conférences (non HDR) ;
  • Deux représentants désignés au sein du collège des doctorants inscrits au LAMIA ;
  • Le conseil peut décider de nommer, dans un souci d’une meilleure représentativité, un membre supplémentaire portant ainsi le nombre de membres du conseil de laboratoire à 11.

Les compétences du conseil de laboratoire sont présentées à l’article 4 des présents statuts.

La recherche effectuée au sein du LAMIA est organisée au sein de plusieurs groupes thématiques réunissant le cœur des compétences du LAMIA et leurs applications.



Article 2. Composition du LAMIA


Le LAMIA accueille des membres permanents, des membres associés et des doctorants.

Membres permanents :

  • Les enseignants-chercheurs dont le conseil de laboratoire a validé la demande de rattachement au LAMIA à titre principal lors de la transmission du dossier de renouvellement du laboratoire ;
  • Les enseignants-chercheurs dont la nomination à l’université spécifie le rattachement au LAMIA ;
  • Les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service (ATOS) ou ingénieurs techniques de recherche et de formation (ITRF) titulaires affectés au laboratoire ;

Membres associés :

Les membres associés sont nommés après avis du conseil de laboratoire et sur décision du directeur faisant suite à une demande écrite formulée par les postulants auprès du directeur du laboratoire. Ils se recrutent notamment parmi :

  • Les ATER, les PAST recrutés par l’université souhaitant rejoindre le laboratoire ;
  • Les enseignants-chercheurs rattachés à titre principal à un autre laboratoire ;
  • Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le laboratoire ;
  • Les enseignants-chercheurs ne justifiant pas d’une activité de recherche jugée suffisante mais disposant d’une expertise reconnue ;
  • Les enseignants non docteurs ;
  • Les personnalités dont la qualité scientifique est reconnue ;


Article 3. Election des membres du conseil de laboratoire


Les membres élus du conseil de laboratoire sont au nombre de sept, choisis parmi les membres permanents et les doctorants, ils se répartissent en quatre collèges : le collège des professeurs des universités, le collège des maîtres de conférences habilités à diriger des recherches, le collège des maîtres de conférences et le collège des doctorants.

L’élection des membres du conseil de laboratoire s’effectue distinctement dans chaque collège. Les membres permanents des collèges des professeurs des université et des maîtres de conférences, ainsi que les membres du collège des doctorants votent au plus pour deux candidats. Les deux candidats ayant obtenus le plus de voix dans chaque collège sont élus. Les membres permanents du collège des maîtres de conférences habilités à diriger des recherches votent au plus pour un candidat. Lorsqu’il s’agit du renouvellement d’un seul siège au sein d’un collège, les membres du collège concerné votent au plus pour un candidat.



Article 4. Compétences du conseil de laboratoire


Le conseil de laboratoire est présidé par le directeur du LAMIA ou par l’un de ses adjoints en cas d’empêchement du directeur. Le conseil est réuni au moins deux fois par année universitaire.

Le conseil de laboratoire en formation restreinte aux enseignants-chercheurs se prononce sur l’admission de nouveaux membres ; il se prononce également sur l’exclusion de membres du laboratoire lorsque ceux-ci ont porté atteinte aux intérêts du laboratoire, à sa stabilité ou à son image.

Le conseil de laboratoire en formation restreinte aux enseignants-chercheurs se prononce sur le profil de recherche attribué aux emplois d’enseignants-chercheurs qui sont adossés au LAMIA. Lorsqu’il s’agit de profils d’emplois de professeurs des universités, le conseil se réunit en formation restreinte aux professeurs des universités.

Le conseil de laboratoire peut être consulté par le directeur du laboratoire sur toute question concernant le laboratoire notamment sur :

  • l’état, le programme, la coordination des recherches au sein du laboratoire ;
  • les moyens budgétaires à demander et la répartition de ceux qui lui sont alloués ;
  • la politique des contrats de recherche concernant le laboratoire ;
  • toutes mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement du laboratoire et susceptibles d’avoir des conséquences sur la situation et les conditions de travail du personnel.


Article 5. Election du directeur et des directeurs adjoints du LAMIA


Le directeur du LAMIA est élu à la majorité simple par les membres permanents du LAMIA. L’élection se tient à bulletin secret. Son mandat est renouvelable.

Les deux directeurs adjoints sont chacun élus à la majorité simple par les membres permanents du LAMIA. Leur élection se tient à bulletin secret. Leurs mandats sont renouvelables.



Article 6. Compétences du directeur et des directeurs adjoints


Le directeur représente le laboratoire.

Il préside les assemblées générales et les réunions du conseil de laboratoire. Il est chargé de gérer les ressources financières du laboratoire et vise les bons de transmissions et les factures. Il donne son visa pour tous les contrats de recherche exécutés dans le laboratoire.Il préside les assemblées générales et les réunions du conseil de laboratoire. Il est chargé de gérer les ressources financières du laboratoire et vise les bons de transmissions et les factures. Il donne son visa pour tous les contrats de recherche exécutés dans le laboratoire.

Un des deux directeurs adjoints est désigné par le directeur pour agir en lieu et place de ce dernier en son absence. Les tâches courantes de direction (communication du laboratoire, participation aux conseils, contacts avec les institutions extérieures, etc.) se partagent entre le directeur et les directeurs adjoints.



Article 7. Règlement intérieur


Un règlement intérieur définit, autant que de besoin, les règles de fonctionnement du laboratoire.