Description

Le domaine de la “science des données” connaît depuis plusieurs années un fort développement. On peut le définir comme la discipline à travers laquelle les données sont collectées, traitées, explorées et analysées pour en extraire de la connaissance utile. Dans ce contexte, le volume massif et l'hétérogénéité des données à intégrer dans l'étude de phénomènes naturels, sociaux ou comportementaux posent de sérieux défis à la communauté scientifique.

La Science Données trouve ainsi des applications dans de nombreux domaines, et en particulier dans celui de la “bioinformatique”, qui se comprend comme la science qui se consacre au traitement et à l’analyse automatiques de données biologiques. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement: (i) le développement des moyens techniques qui permet aujourd’hui aisément de séquencer l’ADN et d’étudier sous un angle nouveau les organismes vivants (ii) l’amélioration des capacités de stockage et de traitement qui permet aujourd’hui d’analyser de très grandes quantités de données par des solutions automatiques.

Ainsi le groupe DATA SCIENCE & BIO ANALYTICS s’intéresse à plusieurs problématiques de la science des données et en particulier aux problèmes liés :
- à la modélisation de l'information,
- à l'extraction de connaissances à partir de données
- à la représentation des connaissances
- aux dispositifs de collecte de données
- la réduction et de l’analyse du génome
- la classification par analyse des Spoligotypes ou des profils MIRU-VNTR
- l’extraction et la visualisation de connaissances

Membres

Membres du LAMIA rattachés au groupe :

• Martine Collard, PR
  • Serge Agostinelli, PR